Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
TéléSciences 6
Département de Formation Ouverte et A Distance (FOAD)

Master Mathématiques et Applications

 

Responsables :

Fabrice BETHUEL - fabrice.bethuel @ upmc.fr

Thierry LEVY - thierry.levy @ upmc.fr

 

On pourra consulter les pages du site du Master mention mathématiques de l'université - http://www.master.ufrmath.upmc.fr/

 

Le Master de Scien­ces et Tech­no­lo­gies, men­tion « Ma­thé­ma­tiques et App­li­ca­tions » a pour ob­jec­tif de donner une forma­tion appro­fondie en ma­thé­ma­ti­ques pu­res ou en ma­thé­ma­ti­ques appli­quées, pré­pa­rant di­rec­te­ment aux mé­tiers de la re­cher­che et de l'in­dus­trie au sens le plus large. Le Master est aussi une étape nécessaire dans la préparation à l'agrégation de mathématiques.

Cette mention couvre l'ensemble du champ des mathématiques grâce à un choix très large d'UE en M1, la première année du master, qui est un tronc commun. Les grands domaines des mathématiques sont largement représentés dans les choix possibles et ces choix doivent permettre de préparer une spécialisation poussée en M2 (la 2ème année du master) selon les 7 spécialités proposés à l'UPMC trois en enseignement à distance :

Mathématiques fondamentales : études appronfondie de grands domaines fondamentaux des mathématiques, algèbre, géométrie, analyse.

Probabilités et modèles aléatoires : formation théorique de haut niveau dans le domaine des probabilités (études des processus stochastiques, probabilités appliquées).

Mathématiques de la modélisation : formation de haut niveau en modélisation par l'étude des équations aux dérivées partielles et de leur simulation numérique, modélisation mathématiques de l'interaction stratégique et de l'optimisation sous contrainte, calcul scientifique, modélisation et simlulation pour les sciences du vivant.

Organisation :

Le master est composé de deux années,

Le M1 qui correspond à la première année est découpée en deux semestres d'enseignement de 30 ECTS chacun.

Le M2 qui correspond à la deuxième année, est organisée en spécialités et comporte l'équivalent d'un semestre de cours théoriques, et d'un semestre de stage en entreprise ou dans le laboratoire. L'admission dans une spécialité est soumise à une sélection en fonction du niveau, du cursus antérieur et du nombre de places disponibles.

Publics visés :

Tout étudiant ayant une formation solide en mathématiques, du niveau de la licence. Un recrutement dans les spécialités du M2 est organisé pour les élèves ou ex-élèves des écoles d'ingénieurs, ayant une formation mathématique suffisante, ou ayant validé un M1 dans une autre université.

Débouchés professionnels :

Insertion professionnelle

Débouchés dans les secteurs industriels ou de service au niveau cadre.

Divers métiers d'ingénieurs : ingénieur d'étude, de recherche, actuaire, chargé d'études, ingénieur mathématicien, etc.

Concours administratifs de la fonction publique et territoriale.

Poursuite d'études

Admissions sur titres dans les grandes écoles d'ingénieurs après le M1.

Doctorat : carrière de chercheur dans les entreprises ou de grand organismes de recherche, carrière universitaire d'enseignant-chercheur.

24/06/16

Traductions :

    Sécrétariat pédagogique M1 Mathématiques

    bruno.dehainault @ upmc.fr

    01 44 27 62 34

    Campus Jussieu - Tour 14-15, 2ème étage, bureau 210

    23/05/17

    A voir

    MODALITÉS DE CONTRÔLE
    DES CONNAISSANCES